Revue du set Lego Star Wars 8099
Introduction:
Comme le set 7778, je suis tombé dessus lors des courses de Noël 2011, mais à la Grande Récré de Valence. On est aussi sur le format « midi-scale », mais pour un modèle beaucoup plus gros que le faucon millénium, car il s’agit du destroyer stellaire de l’Empire. On peut d’ailleurs se dire que l’échelle n’est pas la même que celle du faucon, car le set a la même taille que le faucon…Il faut dire que c’est prévu pour une prise en main facile.
Quoi qu’il en soit, le destroyer stellaire fait partie des vaisseaux mythiques de la saga Star Wars. J’ai raté les versions précédentes, dont l’UCS, et je me rattrape (un tout petit peu) avec ce set.
Petite description rapide (“fiche technique”):
nom du set : Midi-scale Imperial Star Destroyer
nombre de pièces : 423
nombre de minifigs : 0 car on est sur midi-scale
prix grande récré : 40 euros
ratio : 9.45 cts/pièces (le prix est intéressant pour un set star wars)
année de sortie : 2010
Toutes les images peuvent s’agrandir en cliquant dessus.
La boîte est très classique. Comme pour le faucon, une petite vignette avec le vaisseau « pris en main »
Sur l’arrière, on a un condensé d’infos : la fiche technique de l’ISD, les mensurations du modèle Lego et le listing des pièces du set.
Le contenu de la boîte avec 6 sachets mais pas de stickers.
La notice détaille bien les différentes étapes, avec peu de pièces supplémentaires à chaque étapes.
L’ossature interne du destroyer est faite grâce à 2 poutres technic. Les 4 panneaux extérieurs qui formeront la coque extérieure sont attachés dessus à l’aide des doubles crochets blancs. La pièce ronde technic que l’on aperçoit sur le dessous set à poser le set, car le dessous du vaisseau n’est pas horizontal.
Voilà le premier panneau
Il s’insère facilement et « tient » tout seul en biais.
Le 2ème panneau inférieur est le symétrique du premier. Les réacteurs sont attachés au vaisseau grâce à deux pièces technic blanches verticales.
Même technique pour les panneaux supérieurs. Ils ont une structure plus fournie comme sur l’original.
Le « château » avec le centre de commandement est posé sur le squelette via une brique bleue 2×3.
La reproduction des réacteurs est relativement simple, mais c’est quand même efficace.
Zoom sur la partie arrière du vaisseau, partie la plus détaillée du vaisseau.
La vue de l’avant est, je trouve la moins « belle ».
L’ouverture de la soute principale est bien reproduite avec des « plate » noires.
Pour les extras, on a le strict minimum.
Conclusion:
En voyant la photo sur la boîte, je m’attendais à une reproduction plutôt simpliste, mais après avoir monté le vaisseau, je me suis rendu compte que la construction était plus « recherchée ».
La forme générale du destroyer est bien respecté et l’aspect final est très convaincant. Je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre en main et de « jouer » avec ! La taille est vraiment parfaite pour ça, d’autant plus que le vaisseau est très solide.
Le petit bémol sur ce set est le « jour » entre la partie haute et basse du aux angles entre les deux. L’ajout de greebs (détails pour peaufiner les modèles) atténue un peu le problème.
Ce set est tout de même intéressant que ce soit du point de vue collectionneur, que du point de vue technique de construction qui m’a beaucoup plus. Il va rejoindre avec joie son petit copain, le faucon midi-scale !
Commentaires récents