Kre-o (type Lego) : Optimus Prime en version camion
Je ne pensais pas faire une autre revue d’un set de la marque Kre-o (voir ma première revue ICI) , mais mon fils a placer le set présent en premier de sa liste de Noël et nous l’a bien rappelé avant qu’arrivent les fêtes de fin d’année.
Voilà donc de nouveau Otpimus Prime, mais dans sa version XL. Comme la version mini, on retrouve le même principe, une version camion et une version robot. De même, le passage entre les deux se fait via un démontage complet. La boîte indique 3 en 1, car la grosse différence avec les petits modèles, est la présence de « minifigs » que la marque appelle Kréons en référence au nom de la marque Kre-o.
Description rapide:
nom du set : « Optimus Prime »
nombre de pièces : 542
nombre de minifigs : 5 (c’est ce qu’ils appellent les Kréons)
prix du commerce : 49.98 euros
ratio : 9.2 cts/pièces(on est comparable à un set Lego, mais sans licence)
année de sortie : 2011
On peut agrandir les images en cliquant dessus
La boîte est assez jolie, solide et présente bien le contenu du set. La poignée est un petit plus pour le transport.
Sur le derrière, on a un rappel des 2 modèles du set avec un mélange d’images et de photos. Kre-o n’oublie pas non plus de faire un peu de pub pour les autres set de la marque.
La boîte s’ouvre facilement et peut se refermer aussi facilement. Les notices et la planche de stickers sont dans un bon état. Les pièces sont rangées dans un grand nombre de sachets non numéroté, ce qui oblige à tout déballer.
La notice est très claire et est très similaire à une notice Lego.
On a aussi droit à des pièces sérigraphiés. La qualité est très bonne.
Et voilà les fameux Kréons. On a deux pilotes « humains » et trois mini transformers, dont Optimus Prime. Les bras et les jambes ont beaucoup de degrés de déplacement. Les visages sont la partie la moins réussie des personnages.
D’ailleurs, les détails des Kréons sont poussés jusqu’à mettre des roues sur les jambes d’Optimus et des pots d’échappement sur ses bras. Skywarp a des ailes dans son dos et des roquettes sur les bras.
En plus des 5 Kréons, sont fournies 2 motos construites à l’aide de 2 meta-pièces et les 2 roues.
La qualité de ces motos est correcte et très jouable.
Le tracteur est fini. l’aspect général est relativement sympa. La partie arrière de l’habitacle peut-être enlevée. Grosse différence avec la version mini, les pneus sont en plastique « mou » comparables aux pneus Lego.
Le capot est imposant et le radiateur laisse imaginer un gros moteur ! Par contre les pots d’échappement font « bizarres ».
Des phares n’auraient pas été de trop sur l’arrière du tracteur.
Le camion en entier, tracteur + remorque. Cette dernière est très simplifiée.
La remorque est spacieuse et s’ouvre pour ranger les motos par exemple.
Les pièces restantes. Ce n’est pas forcément des extras, car pour construire le modèle robot, il faut tout démonter et ces pièces peuvent alors servir.
Conclusion
– Je ne vais donner mon avis que sur la version « camion » car mon fils n’a pas encore démonté son set pour « essayer » la version robot. Autant sur le petit set, ce n’est pas trop long, mais sur un set de 540 pièces, c’est plus fastidieux.
– Les points positifs: premièrement, avec plus de pièces, on arrive à un set mieux fini, quand on fait la comparaison avec le petit modèle que j’avais acquis en premier. Le bleu foncé utilisé sur ce set est plus approprié par rapport au bleu clair du « mini ». Le tracteur est une belle pièce, il est imposant, a « de la gueule » et est bien détaillé. Les Kréons sont une bonne idée et sont pas trop mal (hormis leur tête), mais la présence du mini-optimus à coté du camion fait bizarre. Il peut d’ailleurs prendre place dans la cabine ! Les pilotes et les motos sont par contre un plus pour ajouter du gameplay au set. Les mini-transormers ne sont toutefois pas inutiles et ajoute aussi des façons différentes de jouer.
– Les points négatifs: La qualité Kré-o n’est quand même pas comparable avec la marque Lego. On voit que la marque a fait beaucoup d’effort sur le package, sur les notices, les stickers, mais les pièces ne sont pas aussi bien finies. On a entre les mains un jouet de qualité correcte, mais à choisir avec Lego, je n’hésite pas longtemps pour la marque Danoise. Du coté du set, je trouve que la remorque est plutôt bâclée par rapport au tracteur. La qualité de certaines pièce s’apprécie facilement avec le fait que des parties s’enlève facilement quand on prend le set en main.
Je pense que Kre-o a mis beaucoup d’atout pour attaquer le marché des jeux de construction, mais il va être difficile de percer chez les fans de la marque Lego.
Pour voir la revue du set Optimus, modèle réduit, c’est ICI
Commentaires récents